Afin de couvrir les domaines de compétences opérationnelles attendues d’un référent en douane, nous avons mis en place 4 parcours de formations certifiantes CP FFP niveau Manager.
|
|
Nous vous proposons 3 NOUVEAUX parcours destinés aux opérationnels, intitulés Opérer en douane : pratique et conformité.
Ces parcours pédagogiques correspondent aux compétences attendues dans le cadre d‘un poste de référent, gestionnaire, exploitant douane, exercé dans une activité liée à la circulation internationale des marchandises. Ils ont pour rôle de sécuriser les parcours professionnels, de donner une dimension de maîtrise de la connaissance de la réglementation douanière. |
Moyens à la disposition du formé
Ressources humaines : formateurs expérimentés et/ou diplômés, spécialistes de la réglementation douanière dont les compétences sont reconnues et mise à jour de leurs connaissances réalisée dans le cadre de formations, suivi de conférences… Accompagnement pédagogique par un formateur expert désigné comme tuteur.
Ressources matérielles : un passeport "Parcours formation" remis à chaque candidat comprenant les modalités pédagogiques (choix des modules et du tuteur..) et d'évaluation. Le candidat reçoit un support de présentation de chaque formation et la réponse au quiz en fin de cession
Suivi individuel
Les compétences acquises sont évaluées individuellement après chaque session par un questionnaire d’auto positionnement. Un tuteur évalue tous les 6 mois le travail du candidat. Signature de la feuille d'émargement attestant la présence du participant aux sessions dans le cadre de son parcours. Envoi de cette fiche d'émargement au commanditaire du parcours. Evaluation par le participant de la formation : questionnaire de satisfaction à remplir en fin de session.
Processus de validation des acquis
La validation des acquis des compétences des parcours « Compétences en douane Niveau Manager » a lieu chez ED Editions. Une moyenne des notes du mémoire et de la soutenance devant jury supérieure à 13/20 validera le certificat.
Le jury est composé de membres désignés par ED Editions.
Action en cas de non obtention
- Entre 10 et 12,99/20, le stagiaire représente à une date définie dans un délai maximum de 18 mois le mémoire à l’écrit et à l’oral.
-
Entre 07 et 9,99/20 le jury déterminera les sessions du parcours à refaire et le stagiaire repassera la soutenance dans un délai maximum de 18 mois. Toute note inférieure à 07/20 est éliminatoire. |
|
Moyens à la disposition du formé
Ressources humaines : formateurs expérimentés et/ou diplômés, spécialistes de la réglementation douanière dont les compétences sont reconnues et mise à jour de leurs connaissances réalisée dans le cadre de formations, suivi de conférences.
Ressources matérielles : un passeport "Parcours formation" remis à chaque candidat comprenant les modalités pédagogiques (choix des modules)
et d'évaluation. Le candidat reçoit un support de présentation de chaque formation et la réponse au quiz en fin de session.
Suivi individuel
Les compétences acquises sont évaluées individuellement après chaque session par un questionnaire d’auto positionnement. Signature de la feuille d'émargement attestant la présence du participant aux sessions dans le cadre de son parcours. Envoi de cette fiche d'émargement au commanditaire du parcours. Evaluation par le participant de la formation : questionnaire de satisfaction à remplir en fin de session.
Processus de validation des acquis
Une moyenne des notes des quiz supérieure à 13/20 validera le certificat.
Action en cas de non obtention
- Entre 07 et 12,99/20, le stagiaire devra repasser partiellement les QCM
- En cas de note globale inférieure à 07/20, iI devra repasser l’intégralité des QCM
- En cas d’échec à cette nouvelle formation, le stagiaire sera considéré comme n’ayant pas réussi mais il aura la possibilité de repasser les épreuves.
- En cas de nouvel échec, il n'aura plus la possibilité de repasser les épreuves, quel qu’en soit le niveau
|